mardi 29 mars 2011

A Bloc!!!


Le bloc : ( nouvelle définition exclusive)
Discipline de l’escalade, qui consiste a gravir des crottes de nez fossilisées, en utilisant les multiples fonctionnalités de son propre corps et les potentialités du rocher, telles que ; le palpé roulé de plats , le ponçage intégral d’avant bras, le tortillage sautillage de bassin ou le frotti langoureux contre bossette .
La sécurité est assurée exclusivement par des matelas spécifiques appelés Crash pads qui peuvent se charrier aisément, sur le dos vouté du grimpeur. Précisons cependant que l'instrument sus-cité  vous fera forcément passer, aux yeux de votre grand-mère pour un junkie qui vit dans la rue, et fait des tours d'équilibriste pour mendier de l’argent.

Concernant certains détails sur la pratique de cette discipline :
Même s'il arrive souvent au bloqueur (même aguerri), de rester des heures le cul sur son matelas, dans l’incapacité de faire un mouvement, Il a été prouvé qu'il s’agissait d’un sport, au même titre que le Bridge ou le Curling...  
Et ce car dans certaines conditions,  il est indéniable que le corps rentre en mouvement !! Pour des fois retomber comme un vulgaire sac a viande  (dans le meilleur des cas sur son matelas... dans le moins pire sur un caillou pointu  …)

L’intérêt des Pieds dans cette pratique n’est pas primordial. Ils sont souvent considérés comme de vulgaires accessoires équilibrateurs qui rajoutent une masse non négligeable à tracter par le système propulseur : les BICEPS et Les PECS !!!
Ce système de propulsion est souvent idolâtré par le bloqueur qui s’embrasse le biceps avant de faire un run, ou qui peu également dialoguer des heures en tête-à-pec avec son système mammaire.

A noter également que le bloc se veut précis et d’une éthique irréprochable quant à l’ascension des passages : Il existe donc des départs assis, debout, couchés, accroupis, semi accroupis, sautés, en levrette et j’en passe....
Si le bloqueur ne se soumet pas aux caprices (ou exigences) de l’ouvreur et qu’en plus il a l’audace de publier une vidéo de son ascension, il se verra flagellé par toute la communauté et aura droit a un « pan pan cucu » par le plus carré des golgoth qui soulève 250 kg en développé couché (cf article de R Lagarde « le paradigme de l’hippocampe »).

J’espère que vous avez bien compris que cette nouvelle définition du bloc est une caricature poussée à l’extrême… mais qui peut cependant illustrer, de manière sous-entendue, certaines dérives et exagérations de la pratique actuelle du bloc (sans oublier que certaines galéjades sont juste anecdotique...).

Il y a énormément de bons cotés dans le bloc mais je garde ça sous le coude pour un prochain article ;)
Pour vous prouver que je ne mens pas, voici une illustration d'une petite journée de bloc fort sympathique effectuée à ANNOT le weekend dernier en compagnie de JB Tribout et de Brice.
Les conditions étaient optimales et les blocs de toute beauté !!! À noter que le stage de l’équipe départementale aura lieu a priori LA-BAS du 4 au 6 mars. 
Voici quelques illustrations pour vous mettre l'eau à la bouche

                                                    Brice dans un B9 (7a+)


                                                    Brice dans le même B9 (7a+)


                                          B8

                                                    JB dans un B8 (7a)


 
                                          Un run dans "Paf le chien" B11 (7b++)
Texte et photos Adri 
Vidéo JB

2 commentaires:

  1. Cher Boubou,

    Une fois de plus ta plume, aussi affutée que peuvent l'être tes abdos, me régale les papilles.

    Je trouve ton analyse des blokeurs très fine et pertinente. J'ai toutefois remarqué lors de mes longues errances bélifontaines deux points que j'aimerai ajouter :
    1)Tout d'abord il existe une névrose palpable cher ces trublions de blokeurs qui, visiblement, vivent très mal le fait de ne pas faire de falaise. Du coup ils cherchent par tous les moyens du monde à ouvrir des blocs de plus en plus long quitte à faire des travs en aller retour (principe développable d'ailleurs aux jonquasses!).
    2)Lorsqu'en fin ils trouvent des blocs assez hauts (dont certain font à peu près 2x la hauteur des Jonquasses!!), ils ne peuvent s'empêcher de les travailler sur corde (Nb : sur corde veut dire en moulinette).

    Or j'ai ouie dire que certains falaisistes avaient quelque peu copié cette méthode ...


    Sur ce je te quitte

    Lala

    RépondreSupprimer
  2. Cher Lala merci de nous faire partager ton expérience du terrain!! une fois de plus tu nous régale par cette perspicacité et cette capacité que tu as d'analyser les comportement de certains spécimens qui t'entourent, avec tant de justesse ;)
    Je valide avec grand plaisir ton premier point mais pour le deuxième, je pense que l'individu concerné n'as pas tenter de copier le nouveau comportement des bloqueur, mais à l'inverse les artisans du matelas ont essayés de plagier cette méthode de travail (voir d'enchainement...)de haut vol développée en partie par Mr Calou!!
    ce n'est qu'une supposition et dans un domaine aussi pointu que celui ci, il y a des choses qui ne peuvent être vérifiées qu'après de nombreuses années d'investigation.
    Je laisserai donc pour ma part cette question en suspend
    Bien a toi

    Boubou

    RépondreSupprimer