vendredi 25 février 2011

LE PARADIGME DE L'HIPPOCAMPE



Étant depuis peu retranché dans la grisaille parisienne j’ai eu le loisir de découvrir un nouveau type d’escalade bien plus intéressante (quoique…) sur le plan sociologique, comme sportif. En effet Paris oblige à fréquenter assidûment les salles d’escalade et, en particulier, les salles de pan.
J’avoue avoir mis quelques séances à comprendre les lois bien établies qui régissent « le torse nu ». 

A première vue la loi semble simple on se dit que pour avoir l’ultime honneur de retirer son t-shirt, il suffit d’avoir des biceps surdimensionnés, des pec’ qui doivent bien faire un C ou un D en bonnet et soulever (au moins) 250 kg au développé couché. Bref être un Golgoth bodybuildé.
Mais quelle ne fut pas ma stupeur lorsque je vis un homme au gabarit normal (bien plus musclé quand même que certains falaisistes au corps d’insecte n’utilisant que leur genoux, talons et autres coincements pour évoluer...) ôter en toute impudeur son t-shirt. Le pire c’est qu’il fut, le même soir, imité par de nombreux acolytes et ce sans la moindre réflexion de la part des bobybuilders.

Après une longue et furtive période d’observation, la réponse apparut d’elle-même : tous ces hommes (et oui le torse nu n’est malheureusement pas encore très rependu chez les femmes) ont un tatouage allant de la simple petite étoile sur l’omoplate au gros tatouage tribal englobant la moitié du dos. 

Sachez donc amis sudistes que si vous voulez retirer votre t-shirt dans une salle de pan parisienne (je ne souhaite à personne de devoir y aller mais bon on sait jamais), vous devrez soit avoir une musculature exubérante soit vous faire tatouer quelque chose quelque part.
D’ailleurs en prévision de l’été, si vous avez des suggestions à me faire, je compte bien me faire tatouer (vu que prendre du muscle ça fait longtemps que j’ai abandonné !).


  
Autre règle à respecter absolument, ne jamais se foutre ouvertement de la gueule des gens même dans les situations les plus burlesques. Par exemple lorsqu’il y a la queue dans un bloc, que quelqu’un passe devant tout le monde pour mettre son essai et s’éclate le coude (ou tout autre partie du corps) sur la grosse prise violette d’à coté, personne ne lui fait de réflexions du genre « ah putain j’aimerais vraiment pas être à ta place » ou encore « et voila ce qui arrive quand on a pas le niveau », non tout le monde s’enterre dans un silence hypocrite ponctué, ça et la, de; « ça va ? ».
 Mais cette règle du non foutage de gueule a ses fondements logiques, en effet  cette dernière nous évite, lorsque des mugissements rauques viennent de l’étage (ou se trouve la salle de muscu), d’y répondre de manière hystérique en imitant un orgasme féminin. Ce qui en soit est une très bonne idée étant donné que le criard en question est le plus golgoth des bodybuildé, soulève 300kg au développé couché (à une mains) et a un énorme tatouage tribale sur l’épaule, bref cet homme, dans cette salle c’est dieu tout puissant !

Sur ce je vous quitte

Raphaël Lagarde (Lala)
 

mercredi 23 février 2011

L'EKIPDEP34 A Muerte Aux Régionaux!!


La première échéance est tombée le weekend end dernier pour l'équipe départementale d'escalade du 34. 

Featuring: Jojo, Tom, Nils, Justin, Valentin, Maxou, Camille, Nastro, Piero, Cyrielle, Antoine, et Carole présente mais blessée pour l'occasion....solidaire elle se joindra aux nombreuses supportrices, qui,  hystériques ont acclamé les BG de la team... 
                                              Maxou masterise la final  en compagnie de Tristan.

J'ai également concouru malgré mon statut de préparateur physique dans le but d'être au plus près de mes sportifs mais également d'etre à même de pouvoir les "botter" immédiatement en cas d'échec. Pédagogie quand tu nous tiens ! 

Tous les membres de la team étaient affutés comme des plantes en pots. Ils ont fait parler l'engrais, sans même passer par le mode terreau.
Suite à un entrainement préalable de choc basé sur la théorie de la gravité et sur la dynamique des fluides (canette/gosier/cuvette). Nos sportifs ont pourfendus les voies comme Charles Ingalls fend les buches un dimanche pluvieux... 
                                           Fumer ne tue pas, ca nous rend plus fort...


                                                                   Un légume

Même si la concurrence n'était pas féroce cette fois ci, ce fut une compétition de mise en bouche, préparatoire pour les Inter-Régionaux.
En regard des belles prestations produites, un de mes souhaits serait d'être compétitif au Inter-Région, face à nos très chers confrères du SMUC qui nous étonnent souvent sur les compets, par leur fairplay, qui se rapproche de celui adopté par les Fouteux de Ligue 1.... 

Comme dit Jojo « si on les botte pas en grimpe on les bottera forcément au Cap's »  (ou aux boules)


Plus concrètement ces régions ont été riche en spectacle malgré les contraintes et points noir inhérents a toute compétition fédérale de difficulté (heureusement que l'ouverture était de grande qualité):
- Temps d'isolement interminable
- Peu de temps d'escalade
- Et un « mode » de compétition classique ; qualif, demi, final (un peu comme en foot) qui à mon sens, n'est pas appropriés a notre activité....et encore moins sur des championnats régionaux. 

"On verra peut-être évoluer la pratique de notre sport en compétition quand certains branquignols qui évoluent dans les hautes sphères de la FFME partiront en maison Gériatrique... "NDLR

Ce n'est qu'une supposition mais, un Contest pour qualifier les 8 finalistes serait malin : Plus  de grimpe, moins d'attente, et une sélection directe des 8 finalistes ainsi que des horaires de finale fixes.... 


Le public, grâce a dieu et au bouche à oreille était présent et nous a vraiment poussé à tous nous dépasser.
L'ouverture était de qualité et le speaker « Cruz Padre » nous a fait rêver, avec des commentaires simples et sans complexes qui sentaient bon le sud de la France !!!!




 
Le Parrain de la soirée a fait le déplacement de l'ile et vilaine pour être présent sur l'évènement. Daniel Dulac est même venu exclusivement pour avoir son autographe... il s'agissait du grand Polnaref.... 

        Nastro  Polnaref  dans la demie finale (homme) , une voie originale et très inspirée,!
 
Les résultats finaux n'ont pas été publiés
Je vous laisse regardez les résultats sur le fabuleux site de la fédé. Quand ils seront dispo
 
Podium Homme :   1 Tristan Bails,  2 Maxime Jay Allemand3 Adrien Boulon
Si quelqu'un connait les résultats des autres catégories n'hésitez pas à les poster en com's 

Les faits marquants 

- Michou Nastro légèrement amoindrie par des pathologies variées, délaye sur l'avant dernière prise de la voie et aussi du crux...
- Tristan se paye une séance de récup active dans la finale.
- Maxou gère de main de maître son power et sera le deuxième à cliper le relais de la finale
- Dans la Super final en 8b, Tristan met tout le monde d'accord en tombant aux ¾ de la voie.
- Doum-Doum essaye ses nouveaux abdo mais fais une petite erreur de lecture ( 4ème)
- Antoine Eydoux essaye la voie en prenant les arrêtes en compression mais explose au milieu. (6ème)
- Tom se paye une flash pump d'anthologie mais randonne les ¾ de la voie de finale (5ème)
- Jojo Cruztrouve des méthodes inédites en double Lollote de bras, tout en croisé ;)
- Le préparateur physique se la colle la main dans le bac final de la finale , apparemment pas encore assez « a muerte ».... 
-Piero serrera quelques prises en demi mais, il préféra laisser sa chance aux autres membres de l'équipe 
- Cyrielle reste aux portes de la finales avec, comme un arrière gout de "dernier bac trop loin" (6ème)
- Et nos jeunos de l'équipe ( Justin et Val) se sont fourvoyé légèrement en demi, à part Nils qui accèdera à la finale. 




       Bref énormément de positif et des performances encourageantes pour la suite des évènements
Maintenant retour au circuit Training
The show must go on !!
A Muerte Bichos

Adri  

mercredi 16 février 2011

LES STARS DE CLARET....!!!



        C’est ce Samedi 12 février qu’une bande d’énervés, ce sont encore retrouvés pour boudiner en concert sur la mythique, et dantesque falaise de Claret.
Les nuages et la brise sont venus sauver la journée de grimpe qui s’annonçait légèrement trop chaude mais dans toutes les circonstances, riche en émotions.

Énormément de"locaux" étaient de la partie; Calou, Jeff et François ce sont attelés au travail de Théodolite 8a.  Il évoluèrent dans la voie avec un style plutot épuré et dans un pur esprit de terrain d'aventure.  ils nous régaleront les mirettes, avec des chasses d'eau plus longues que le  penis d'un taureau en érection.... autant vous dire que ça engageait sévère....(photo ci_dessous)





Ils faut tout de même préciser qu'ils étaient tous les trois en "sur-canne"! j'ai même eu l'echos, d'après les dires d'une certaine Charlotte Du-Rif ( origine Maroc...): Que toute la bande aurait enchainé la voie dans la nuit de samedi  a dimanche au alentours de 4h du matin, en bloquant 5 sec sur chaque mouvement, a vue et en ayant  serré chaque prise 10 fois au préalable.
Du boulot d'expert, précis et sans complexes ;)

Antoine Eydoux (ou l'étau Parisien;) se paye, en guise de récupération active des circuits training de l'équipe départementale; "Chuut au sol" 7c+/8a. Guronsé, il ira également tâter les prises de Super Samson (8c). Une voie bien bloc, qui risque de se faire concasser d'ici peu par l'animal!!!

Monsieur Calou a été pris encore une fois en flagrant délire de moulinette intempestive.
A croire que le bonhomme a atteint  un état pathologique avancé !!! :) Même s'il suit actuellement une  thérapie il lui arrive parfois de faire des rechutes.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, il nous a suffit de tourner le dos 3 minute et Mr Calou était déjà parti corde au relais dans Théodolite . A croire que les moulinettes de Grabels n’arrivent plus a combler l’appétit pantagruélique du jeune prépubère, amateur de plancton et de timbre yougoslave : CALOU.


Mlle Palmier malheureusement blessée au doigt, en profite pour travailler le biceps en montant à la jumar et  nous régale avec ses jolis clichés.
Rémi met quelques bon runs dans Biotop et n'a jamais été aussi proche de la torcher!!!!


Le Petit Chaman, communément appelé Mamie Lagarde, a profité à fond  de cette magnifique journée, puisqu'il a compté et recencé tous les spits de la falaise pour son plaisir personnel. Tout en sirotant son termo de verveine-camomille, il a également fini la manche droite du pull qu'il est en-train de tricoter pour sa tante. En fin de journée, il arrive malgré tout a trouver la force pour enfiler son baudrier, mais.... il en restera la.....il finira sa journée par une petite sieste bien méritée comme en témoigne la photo ci dessous.
Muy bien Titan!!!



Merci a tous les protagonistes de cette journée de varappe qui ont rendu cette journée si agréable et divertissante
A Muerte Bichos!!!
Adri



Et pour finir, une vidéo (un peu pourrite, le son est plus important que l'image...) du webmaster en action, au taquet, dans la ligne majeure de Bélinogramme, 7c mythique de Claret. 
Le malheureux s'est bien battu à la fin de la voie comme vous pourrez le constater, mais étant tombé à la 1ere dégaine, cela perd un peu de sa valeur... Cependant, on peut noter la concentration à toute épreuve de ce "jeune"...qui n'était... "pas chez lui", et qui a tenu bon malgré les encouragements facétieux des locaux...
Les commentaires allaient bon train au pied des voies, et avec ces âmes de poètes, mieux vaut ne pas avoir l'oreille prude !


Enfin, pour tous ces moments qui nous "régalent", vive les weekend à Claret !!

Cracole



dimanche 13 février 2011

Los Franceses desenfundan el taladro en COGOLLOS!!!

Cogollos sector mitico cerca de granà, se está petando de vías nuevas estos últimos años!
Los protagonistas del equipamiento (que yo sepa)  son principiadamente Rafa Fanega, el Man, Adrien Boulon, Felipe guarderas, el Pablo, Manolo y mucho más gente. Se uso el taladro a saco para el bienestar de la communidad escaladora de granada y a fuera.

Hoy en dia la dinámica escaladora en granada es muy potente. Los locales y una banda de fanáticos franceses, jovencitos y llenos de testosterona se comen las vias duras como si fueran mantecados.
Los recien llegados: Mael, Léo, y Julio 
Los viejunos: Romain Ferlet (the bread machine), y el franco-andalú Joaquín Cortés,
todos miembros de la team A Muerte Bicho

Julio este año descubrió también como se pueden usar sus manos de manera util, con las mujeres ;) o con herramientas más serias: el Taladro.

Este mes de enero, después de una buena borrachera  granaina, fui a dar un paseo al final del valle, despues del sector Cogolludo.
Me encontre con un sector de placa-placa desplomada de calidad certificada!!!!
Habia una sola via equipada (que todavia no se sabe el grado ni el nombre), equipe otras 2 y julio empezó otras que aún no esta acabada.
La primera que encadené es una pura maravilla de técnica! en un estilo verdon, y cuenta con unos 20 metros de escalada. Mejor que tengas 2 huevos con un chorizo bien puesto para clavar la sección del crux!!
Via: "un vaso de vino y un pan casero" 7c+ ( nombre debajo de la via )
La otra que equipé es muy bonita; larga (unos 25 metros), con pasos de bloque y reposos y con un último paso un poco cabron !
Via: "Maldito gabacho" 7b/+ (muro naranja frente a la granja)
encargo a julio de dejar un comentario, una vez este su via acabada, con una description de su obra :)
Que la gente lo sepa: el equipamiento es a lo frances, con pasos obligatorios sin estar nunca en peligro!

Quedan un montón de lineas muy chulas para abrir asi que amigos, animaos!! A Muerte!!!!

Acceso: en el mismo valle de los sectores clásicos seguir la carretera de cemento (se transforma despues en tierra) hasta llegar a una valla.
dejar el coche alli y seguir andando recto en el camino principal al fondo del valle hasta llegar a una granja ( 25min andando)
El sector se encuentra un kilometro por encima de esta granja, se ve perfectamente antes de llegar a la pared. Dar la vuelta por la izquierda de la granja e ir hacia la derecha siguiendo el camino. Se cruza un rio pequeño y despues se encuentra un carril de tierra que sube hasta el sector.
De todos modo se puede ir también a vista .
Volveré para equipar más vias y haré la guía cuando haya un pelin más de vias abiertas.

A muerte bichos !!! seguimos a tope

.
  













Malidito gabacho 7b/+



Adri