mercredi 25 mai 2011

On a BLEAU dire.....

Depuis que je suis émigré (pour mon plus grand plaisir) à Paris, tous les grimpeurs* (voir définition) que je côtois n’ont qu’un mot à la bouche : « Bleau ». Et en toute bonne fois et en toute objectivité on me dit que c’est le plus beau site de bloc du monde. Ça je peux déjà vous dire que c’est faux car bien que n’ayant pas visité tous les sites de blocs du monde (seul moyen d’apporter un jugement objectif sur lequel est le plus beau) je peux déjà vous affirmer que les Songenaz, Argentière et le Col des Montets sont bien plus majeurs (avec toute ma bonne fois de chamoniard).

Notre Manouche dans la Maschine 7c (à Bleau ou Font pour les Anglais....)

De plus une pratique largement répandu chez les locaux et de chercher à tout prix à rallonger les blocs pour les rendre plus durs. Du genre « houa cette sortie si tu fais le départ assis du bloc d’à coté, que tu dé-escalades entre les deux et tu enchaines par le réta (en interdisant le bac à droite), ben c’est bien plus dur ». Bah oui forcément surtout avec ta conti/rési de Marcassin (toutes mes excuses auprès des Suinés pour cette comparaison peu flatteuse). Pour expliquer ce genre de comportement je ne vois que deux hypothèses :

1)        Les blokeurs font un complexe d’infériorité vis-à-vis des falaisistes (qui eux sont capables d’enchainer plus de 5 mouvements sans être daubés).
NB : Ce complexe ne s’applique pas aux personnes grimpant aux Joncas
 un grimpeur local aux Joncas, qui tente de garder l'anonymat en camouflant son visage
2)      Bleau n’est finalement pas si majeur et illimité que ça étant donné qu’ils sont obligés de rallonger des blocs, d’interdire des prises ou de faire des allers-retours. A ce propos, il y a peut être un principe à développer. Par exemple monter dans Guère d’Usure, traverser au niveau du dernier point et redescendre dans Super Samson permettrait peut être de faire un 9a à Claret (qui deviendrait du coup une « carrière majeure » peut être même « la plus belle carrière du monde »).

Toutefois et contre toute attente, cette activité bien particulière peut sembler très attirante au premier abord pour les non initiés. En tout cas les deux septuagénaires qui m’ont vu revenir de la forêt accompagné par un homme de (presque) deux fois mon âge en me tenant la fesse droite et en boitant (ben oui je m’étais fais une élongation du muscle « de derrière la cuisse en haut ») ont paru très intéressés par une petite « initiation ». D’autant plus que la réponse à la question « qu’est ce que vous faisiez dans les bois » a été « ben on grimpait ! ». Ces deux personnes vivant quand même, et malgré leur âge, dans le monde des bizounours ils ont cependant voulu avoir une ultime précision en demandant «  mais ils vous servent à quoi ces matelas que vous portez sur le dos… »

Felipe des Village people! grimpe t-il à Bleau?

Sur ce je vous quitte.

Lala (Raph Lagarde) :)

Grimpeur :
Le petit Larousse : n.m Personne hirsute, un tantinet voire complètement hippie pratiquant la varappe à mains nues
Antrebloc : Mec bizarre préférant lever son corps plutôt que de la fonte pour exhiber ses biceps (quand il en a) et sachant lire l’heure.

7 commentaires:

  1. tu sais c quoi ton problème notre dame de lagarde??? c est que tu te dis chamoniard et que tu vas aux joncas...fiotte

    RépondreSupprimer
  2. qui agresse un Lagarde récolte la tempête
    juju

    RépondreSupprimer
  3. L’agressivité de certaines personne prouve que j’ai visé juste et touché quelques points sensibles…
    Pour ma défense je dirais que je ne vais pas aux Joncas on m’y traine (et oui désolé d’aimer assez l’escalade pour préférer aller dans ce vieux canyon de 5m de haut plein de connexions bouseuses plutôt que de rester jouer à Mario Kart).

    Ensuite quand on vient dans le sud pour grimper dans des « falaises » aussi classe que les joncas alors qu’il y St Guilhem (qui est surement la 2ème plus belle falaise du monde juste après Gietroz) juste à coté on est mal placé pour critiquer ! Mais je comprends que marcher 45mn pour faire des voie ou la corde est plus utile que le crash pad c’est trop dure pour certains…

    RépondreSupprimer
  4. Mon Dieu (Bože, ber nože!)....ca c`est le Blog ;) http://www.casnacaj.blogspot.com/ Be tuned, mes chers Francais!
    M.

    RépondreSupprimer
  5. le point de vue de notre cher Lala est radical en effet, mais exprime parfaitement son point de vue. Il romance et exagère légèrement la situation, pour nous régaler avec un récit picant et plein de finesse.
    le blog n'a pas pour vocation de se prendre au serieux, ceux qui se sentent offencés par certains propos trop satiriques ou ironiques, redirigez vous vers le site de Cha du-rif (site marocain soporifique)ou vers le fabuleu site de la fédé(du vrai foutre en barre)....
    Merci a toi Jeune gourgandin pour cette contribution!

    RépondreSupprimer
  6. Merci boubou, c'est gentil de prendre ma défense. Il est vrai qu'avec ma musculature de barbie avoir un athlète dans tons genre comme protecteur ne peut que m'être très utile.

    Maintenant si notre chère "anonyme" à toujours un problème avec ce que j'ai écrit, on peut le régler entre homme : toi moi en face to face cul sec sans contre!

    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  7. que de violence sur ce blog! Mais je dois avouer que j'aime bien ton style cher Lala.
    Adri, je te dis a plus on se tient au courant y que te vas a bien

    RépondreSupprimer